Le CRAN entretient depuis sa création des collaborations industrielles avec de grandes entreprises telles que Airbus, ArcelorMittal, le CNES, EDF, Dassault Aviation, POST Luxembourg, Renault, SAFRAN, SAFT SAS, Schneider, SPIE ainsi qu’avec de nombreuses institutions, organismes et PME/PMI ancrées dans le territoire régional : Continental Sarreguemines, CRITT BOIS, Trane, Poirot construction, Predict, SD Innovation. Sa stratégie de transfert industriel se manifeste en particulier par le recrutement de doctorants sous contrats CIFRE : une dizaine de thèses en moyenne chaque année. Il est également à l’origine de 3 startups : CYBERNANO, Noviga et Deep RIVER. Le CRAN a des collaborations fortes avec une vingtaine de pays répartis dans le monde entier. Il développe plus d’une vingtaine de programmes d’échanges et plus d’une trentaine d’accords de coopération avec des universités ou centres de recherche étrangers.
Les recherches menées au CRAN concernent les disciplines automatique, traitement du signal et de l’image, génie informatique, productique, biologie et neurologie en lien avec la cancérologie et les neurosciences. Les recherches sont de natures amont, finalisée, transfert, valorisation, translationnelle, clinique.
En automatique, le périmètre est large : modélisation, analyse, pilotage, commande et observation des systèmes, diagnostic, maintenance et sûreté de fonctionnement. Les systèmes considérés sont caractérisés par des dynamiques continues, discrètes et hybrides. Les recherches en automatique continue sont majoritairement de nature amont tout en accordant une importance particulière à résoudre des problématiques appliquées au travers de partenariats industriels. L’automatique discrète permet d’appréhender les systèmes industriels et la production. Pour ces derniers, les travaux relèvent également du génie informatique qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel. La thématique des réseaux de communication est naturellement développée dans ce contexte mais dépasse également le périmètre industriel en explorant plus largement le domaine de l’internet du futur.
En traitement du signal, le CRAN mène des recherches amont en privilégiant l’analyse de données multidimensionnelles et l’intelligence artificielle. Des recherches à finalités applicatives sont par ailleurs menées en interaction avec les activités de santé : segmentation, recalage d’images, reconstruction 3D, optique médicale, spectroscopie tissulaire.
La biologie et les neurosciences, associées en partie aux sciences de l’information, contribuent au développement de méthodes et de stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Les secteurs de santé privilégiés sont la cancérologie et la neurologie. Pilotée très largement par la finalité médicale, une partie de la recherche est à valence translationnelle et clinique (recherche de transfert bidirectionnel) en lien avec les établissements de santé (ICL et CHRU principalement).
Plus globalement et de manière synthétique, les recherches menées au CRAN sont « au coeur des systèmes et de la santé », signature rédactionnelle de l’unité.